Blog

M'sourire dans Questions à la Une

Notre ASBL était mise à l'honneur dans l'émission Questions à la Une de la RTBF consacré au Premier ministre Elio Di Rupo, le 18 avril 2012.

M'Sourire apparaît à 27 minutes et 35 secondes.

http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=1713988

AB

Interview d'Anne Clerdent, professeur de sophrologie et d'EFT

Anne Clerdent dispense les cours de sophrologie & d'EFT chez M'Sourire ; elle nous explique en quoi consistent exactement ces disciplines et quelle est la teneur de son travail.

sante-sophrologie-1.jpg

* Bonjour Anne, merci de répondre à nos questions pour les internautes de asblmsourire.be. Tout d'abord, en quoi consiste l'EFT?    

C'est une technique de libération des émotions, qui fait partie de la famille des thérapies énergétiques. Cette technique permet de gérer les excès émotionnels, de rééquilibrer les flux énergétiques qui circulent le long des méridiens.

La technique aide à comprendre ses émotions, les approvoiser, retrouver une joie intérieure, vaincre ses peurs, ses phobies, lutter contre la colère, maîtriser les envies compulsives, guérir le corps....

* Qu'est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une technique d'écoute de soi qui permet grâce à l'entrainement de gérer les excès émotionnels, le stress, gérer la douleur, augmenter ses capacités de mémoire, améliorer son sommeil.....

* Depuis quand est-ce que les cours sont organisés?
Depuis la journée portes ouvertes, organisée le 26 novembre 2011.

 http://img846.imageshack.us/img846/5157/img4534v.jpg    


* Comment est-ce que l'idée d’organiser ce cours est venue?
J'ai l'habitude de faire tester ces 2 techniques plutôt que d'en parler trop longuement. Nacera s'est prêtée au jeu et a adoré les effets de l'EFT. Quant à la sophrologie, elle connaissait déjà.

* En quoi consiste votre travail avec vos patients, si on peut les appeler comme ça?
Dans le cadre de l'asbl, j'organise des rencontres tous les mardis. En EFT, un accompagnement individuel est plus adapté mais ici, nous proposons plutôt des initiations à la technique de base.
Pour la sophro, quand un groupe suffisant est constitué, on organise des séances.
Il ne s'agit en aucun cas de thérapies "profondes" , ce serait agir au-delà de mes compétences.
Je suis là juste pour donner des outils, guider l'apprentissage sans jamais juger et en rendant les personnes autonomes et responsables.

* Merci d'avoir répondu à toutes nos interrogations, Anne !
Merci, j'espère avoir été complète. A bientôt !


Le cours de sophrologie et d'EFT, en individuel et en collectif, c'est tous les mardis chez M'Sourire , de 18h à 20h.

AB

MUR DE LA DEMOCRATIE

« MUR DE LA DEMOCRATIE »

 Événement  « DUCASSE 2011 »

 Ce jeudi à l’occasion de la Ducasse 2011, l’asbl M’Sourire a eu l’immense privilège d’organiser un événement dans le cadre du projet du « Mur de la Démocratie ».

 Ce projet vise à transformer la rue de la Seuwe en un lieu d’expression, de création et de partage, un site  d’ordinaire utilisé comme urinoir pendant la ducasse, et qui entraine de nombreuses nuisances et une dégradation du lieu de vie pour les riverains.

 Le but étant de créer, autour de ce lieu d’expression, des activités conviviales et festives, permettant ainsi  à l’îlot de la Grand-Place de prendre part de manière active aux festivités du Doudou .

 Avec la présence de :

 -l’ASBL « Sida – IST Charleroi – Mons ».

- l’ASBL Gestion Centre Ville

- Le Comité de Quartier de l’Îlot de la Grand-Place

- Service Egalité des chances et Citoyenneté

 

 

Bouga

 

Bouga parraine l'atelier d'écriture de l'asbl M'Sourire !!

 

 

Cours de Locking & Popping avec Mehdi (Funkazoïd)

  • M'sourire: Mehdi, peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consistent le locking et le popping ?
  • Mehdi : Le locking est une danse funk-style qui date des années 70-80, qui a été pratiquée par de nombreuses stars dont Michael Jackson lui- même ! Le locking est beaucoup plus musical que le breakdance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes etles expressions du visage. C'est une danse qui se pratiquait énormement dans les clubs à ses débuts et qui maintenant est rattachée à la culture hip-hop même si elle se danse la plupart du temps sur du disco et du funk. Le popping, quant à lui est une danse basée sur les contractions musculaires placées sur la musique qu'on appelle les "Hit", fortement inspirées des robots d'ailleurs.
  • M'sourire: Comment as-tu découvert ces danses ?
  • Mehdi : Et bien .... (rires) sur YouTube ! J'ai appris à danser grâce à Internet ! J'ai commencé le popping beaucoup plus récemment.
  • M'sourire: Grâce à internet ?? Cela n'a pas du être facile...
  • Mehdi: Avec de la volonté, on arrive à beaucoup de choses : j'ai passé des heures à essayer des mouvements devant mon miroir, à m'enregistrer et à me corriger, et c'est finalement devenu une passion.
  • M'sourire: depuis combien de temps donnes-tu cours ?
  • Mehdi: Depuis bientôt 5 ans.
  • M'sourire: Est-ce que ces danses sont compliquées ?
  • Mehdi: Je suis là pour les enseigner donc il n'y a rien d'extrêmement compliqué, à force de refaire les chorégraphies plusieurs fois, le corps crée des automatismes et les gestes deviennent naturels et fluides.
  • M'sourire: Merci Mehdi pour tes éclaircissements !
  • Mehdi: Il n'y a pas de quoi !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site